Vitam’in Conseil libère votre potentiel grâce au coaching professionnel

Vitam’in Conseil est un cabinet de coaching professionnel, basé à Lyon, qui intervient auprès d’entreprises afin de booster les performances, le leadership et la confiance en soi de leurs collaborateurs. 

« Le souhait de libérer les talents et le potentiel »

Si le coaching professionnel n’est pas encore complètement entré dans les mœurs françaises, cet accompagnement commence à convaincre de plus en plus d’entreprises. Et pour cause, selon une étude menée par le cabinet PricewaterhouseCoopers, 81 % des clients de coaching s’en disent satisfaits ou très satisfaits et 96 % se disent prêts à retenter l’expérience. Formée au coaching, Florence Robert-Guinot a créé son propre cabinet, Vitam’in Conseil, pour accompagner des chefs d’entreprise, des dirigeants, des managers, des salariés et des équipes, mais aussi des personnes en transition ou en reconversion professionnelle. « Mon souhait est de les accompagner dans leur développement et dans leurs performances afin de libérer leurs talents et leur potentiel », exprime-t-elle.

Pour ce faire, la coach professionnelle est consciente des enjeux actuels des entreprises, grâce notamment à sa vingtaine d’années d’expérience en tant que DRH dans des environnements industriels et multiculturels. Tout en étant installée dans le cadre idéal de la Place Bellecour à Lyon, où elle apprécie de recevoir des coachés sortis de leur contexte professionnel, Florence Robert-Guinot s’est initiée à la visioconférence depuis plus d’un an. Et Avec succès, car des entreprises francophones comme anglophones font appel à ses services, dans une période de mutation importante pour les sociétés. Le télétravail, le management à distance, les changements subis ou une quête de sens dans sa vie professionnelle viennent s’ajouter aux problématiques plus habituelles : le développement du leadership, la conduite d’un changement, le gain de confiance en soi, la communication interpersonnelle, la construction d’une équipe, etc. 

Trouver ses propres solutions

Le premier pas du parcours d’un coaching est la prise de contact entre la coach et le coaché. En plus de comprendre les enjeux et objectifs de cet accompagnement, Florence Robert-Guinot s’assure que le coaché soit bien demandeur de ce coaching. « Seule la personne concernée peut initier un changement qui la concerne », assure la fondatrice de Vitam’in Conseil. Une fois le lien de confiance instauré entre les deux parties, le travail peut commencer. « Mon rôle est d’accompagner mon client, afin qu’il trouve en lui ses propres solutions, puis les mettre en application », explique Florence Robert-Guinot. 

Ainsi, que ce soit à destination de dirigeants, de managers, de salariés ou d’équipes, cette dernière suit la même recette qui a fait ses preuves, tout en l’adaptant à chacun. La principale arme de la coach certifiée est donc le questionnement, qui « ouvre le champ des possibles et fait émerger les ressources du coaché », selon-t-elle. À ces questionnements, elle vient y ajouter d’autres approches, comme la systémique,l’analyse transactionnelle ou la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Le coaching, un cadeau

Mais la femme à la tête du cabinet dispose de plusieurs cordes à son arc. En effet, en plus du coaching, Florence Robert-Guinot réalise du conseil RH, grâce notamment à ses expériences passées. Elle accompagne donc des TPE ou des PME dans des changements d’organisation, dans la définition de leurs modes de fonctionnement et dans la mise en place de processus RH. Avec sa casquette de formatrice certifiée Qualiopi le cabinet Vitam’in Conseil peut également proposer des formations aux (futurs) managers, afin de les accompagner dans la gestion des conflits, dans la gestion du stress, dans la prise en main du télétravail ou la dynamisation de leur équipe. Enfin, Florence Robert-Guinot est animatrice accréditée aux ateliers de codéveloppement professionnel, dont le but est d’éveiller l’intelligence collective. 

À ces différentes expertises, la coach y ajoute des valeurs humaines fortes, sans lesquelles elle ne pourrait exercer son métier. Élégante, enthousiaste, bienveillante et rassurante, elle sait créer et maintenir un lien de confiance avec ses clients. Ces derniers ressortent de ses accompagnements mieux préparés et plus confiants pour relever des défis, dans différents environnements. « Le coaching, est un moment très précieux. Je vois cela comme un cadeau que la personne se fait ou que les entreprises lui font », conclut la coach.